top of page

Armand Lefebvre

Co-fondateur de la filiale 266 Pierre-Boucher

Armand Lefebvre

Armand Lefebvre fait du bénévolat depuis 45 ans. Très impliqué auprès des jeunes, il donne également de son temps pour améliorer le bien-être des personnes âgées et pour les anciens combattants afin qu’on ne les oublie jamais.
Résident de Boucherville depuis 52 ans, cet homme de 83 printemps a toujours aimé relever les défis. En grande forme et encore très actif dans la communauté, Armand Lefebvre reconnaît que le bénévolat lui apporte beaucoup de bonheur dans sa vie. « Je n’ai pas eu d’enfant, mais j’ai toujours eu une grande motivation pour aider les jeunes », confie celui qui a fondé en 1976 le Corps de cadets de l’Armée 750 L’Escaut et qui a mené une carrière de 32 ans dans l’enseignement, dont 19 ans à l’école secondaire De Mortagne et neuf ans au poste de directeur de différentes écoles sur la Rive-Sud.
M. Lefebvre a œuvré longtemps au sein des cadets comme officier de éserve. Lorsqu’il quitte le mouvement, en 1984, il a le grade de major. Toujours pour la jeunesse, il a occupé la présidence de la Fondation de l’école De Mortagne de 1983 à 1993.
« Le bénévolat est une richesse dans la société, car il contribue à améliorer la qualité de vie, développe l’esprit de fraternité et de partage et rapproche les gens. Pour moi, il me fait sentir utile, et c’est une valeur qui s’ajoute à ma vie. Vous savez, il y a un vieux proverbe qui dit : il y a plus de joie à donner qu’à recevoir », souligne-t-il.
M. Lefebvre a également cofondé en 1996 la Légion royale canadienne, filiale 266, Pierre-Boucher avec feu Laurent Rivard. Il a occupé la présidence de l’organisme de 2002 à 2005 et de 2013 à 2019. Si la mission de l’organisme était au départ d’aider les anciens combattants canadiens, de perpétuer et de préserver leur mémoire, s’est ajouté au fil des ans, l’aide communautaire auprès des jeunes et des aînés. Le grand bénévole a été nommé en 2009 Légionnaire de l’année au niveau provincial.
La liste de son bénévolat est longue et sa contribution auprès des aînés est également appréciable puisqu’il a été premier vice-président de la Fondation Jeanne-Crevier de 2008 à 2013 et premier vice-président de la Commission des aînés de 2013 à 2018.
M. Lefebvre s’est aussi intéressé à la politique. Il a été attaché politique pour le député libéral Pierre Moreau de 2003 à 2005 et conseiller municipal à Boucherville de 2005 à 2009.
En 2007, la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec Pierre Duchesne lui est décernée, et celle de l’Assemblée nationale en 2017. Il a de plus reçu plusieurs décorations militaires.

Auteure : Diane Lapointe - La Relève [7 décembre 2019] [en ligne]
Armand Lefebvre : 45 ans de bénévolat.
[Consulté le 10 Novembre 2025]
Disponible à l`adresse: 
https://lareleve.qc.ca/2019/12/07/armand-lefebvre-45-ans-de-benevolat/

Laurent E. Rivard

Co-fondateur de la filiale 266 Pierre-Boucher

Laurent E.Rivard

M. Rivard était sapeur-pompier d'aéroport au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a servi au cours de la campagne de Normandie. M. Rivard s'est joint à la Légion royale canadienne (LRC) en 1949.

 

Il a été président de la filiale no 67 à trois reprises. De 1952 à 1970, M. Rivard a fait du bénévolat deux fois par semaine afin de prendre soin d'anciens combattants à l'Hôpital Reine-Marie.

 

Pendant plus de 15 ans, il a assuré la distribution de cadeaux de Noël aux anciens combattants.

 

À titre de conseiller municipal de la ville de Boucherville, M. Rivard a contribué à l'érection d'un cénotaphe en hommage aux anciens combattants canadiens. Les cérémonies annuelles du Souvenir et d'autres cérémonies commémoratives se tiennent à ce cénotaphe. M. Rivard a aidé à la création de la filiale 266 Pierre-Boucher de la Légion Royale Canadienne, à Boucherville. Il en a été le premier président.

 

En sa qualité de vice-commandant du district no 10, M. Rivard a reçu un certificat du mérite pour son dévouement remarquable envers les anciens combattants.

Auteur : Gouvernement du Canada [Octobre 2023] [en ligne]
Laurent E. Rivard
[Consulté le 01 Janvier 2024]
Disponible à l`adresse: 
https://www.veterans.gc.ca/fr/laurent-e-rivard

Christian Duchesne

Christian Duchesne

Un bâtiment de Boucherville a été nommé en mémoire du caporal-chef Christian Duchesne décédé en 2007 alors qu’il était en mission à Kandahar, en Afghanistan. M. Duchesne n’avait que 34 ans, et était père de trois jeunes filles alors âgées de 3, 5 et 9 ans.

La Ville de Boucherville a procédé le 1er juillet dernier, dans le cadre du 154e anniversaire de la Confédération canadienne, au dévoilement du nouveau nom du bâtiment situé au 20, Pierre-Boucher, dans le Vieux-Boucherville, et qui accueillait auparavant le Centre d’action bénévole de Boucherville.

Un Bouchervillois

M. Duchesne a grandi et vécu à Boucherville jusqu’à l’âge de 20 ans. Il a fréquenté les écoles primaires Sacré-Cœur et Des Jeunes Découvreurs, l’école secondaire De Mortagne et le cégep Édouard-Montpetit. Il a fait une année d’université avant de joindre les Forces armées canadiennes. Durant son adolescence, il a participé activement à la vie sportive bouchervilloise.

« C’était un homme doté d’une grande force de caractère et capable de grande empathie », a souligné son père lors de la cérémonie d’inauguration. « C’est le journaliste Patrick Roy de Radio-Canada qui m’a fait cette remarque après le décès de mon fils. » Il était, pour un reportage sur les troupes canadiennes, avec lui dans le véhicule blindé qui a explosé après avoir passé sur une mine dissimulée sous la route.
Ambulancier et aussi parachutiste, M. Duchesne était appelé à suivre les troupes en zone de combat, ce qui l’exposait à de plus grands dangers. Il a fait deux missions en Bosnie avant la troisième en Afghanistan qui fut malheureusement sa dernière.

« Le Centre Christian-Duchesne accueillera la Légion royale canadienne, filiale 266 Pierre-Boucher, l’Ambulance Saint-Jean, un groupe scout bouchervillois et l’association Loisirs et répit Sans Limites. Ces organismes touchent de près M. Duchesne qui était un passionné de sciences de la santé, travaillant comme technicien médical au sein des Forces armées canadiennes, en plus de s’occuper des civils démunis, des jeunes et des blessés de guerre lors de son passage en Afghanistan. C’est un honneur de donner son nom à ce Centre et de nous permettre de nous souvenir de l’homme et du père qu’il était », a mentionné le maire Jean Martel.

L’inauguration a eu lieu en présence de M. Martel, ainsi que des membres de la Légion royale du Canada, de l’association Loisir répit Sans Limites, de la Société d’histoire des Îles-Percées, d’Ambulance Saint-Jean, des Scouts Sainte-Famille et Saint-Louis. Plusieurs membres de la famille et proches étaient également présents, dont les parents de Christian Duchesne, son frère, Sylvain, ainsi que ses trois filles, Justine, Ariane et Camille.

Auteur : Lapointe, Diane [La Relève Juillet 2021] [en ligne]
Un bâtiment nommé en hommage à Christian Duchesne, caporal-chef des forces armées canadiennes décédé en fonction en Afghanistan en 2007.
[Consulté le 26 Avril 2024]
Disponible à l`adresse: 
https://www.lareleve.qc.ca/2021/07/09/caporal-chef-des-forces-armees-canadiennes-decede-en-fonction-en-afghanistan-en-2007-un-batiment-nomme-en-hommage-a-christian-duchesne/ 

Legion Royale Canadienne

Copyright © 2024

Légion Royale Canadienne Filiale Pierre-Boucher 266.

Tous droits réservés.

 Légion Royale Canadienne 

Filiale 266, Pierre-Boucher
Case postale 266,
Boucherville (Québec)
J4B 5J6

bottom of page